terça-feira, 15 de dezembro de 2009

cartes de noël





traditions de noël en alsace

chanson de noël

Repas de noël en France






la bûche de Noël



Aujourd'hui, la bûche de Noël est symbolisée par un gâteau, qui doit ressembler à celle qui brûlait jadis dans la cheminée pour le réveillon. Elle prend donc la couleur du bois, couverte de chocolat ou de crème au café. Gâteau roulé, garni de crème au beurre, sa coupe rappelle aussi celle du bois. On la saupoudre de sucre glace qui figure le gel et on la décore de petits bûcherons et de petits champignons en meringue. On peut aussi la manger glacée. Ce dessert typiquement français est né à Paris, à la fin du XIXe, dans les fourneaux de l'historien et pâtissier Pierre Lacam. Pour l'accompagner, tentez les vins demi-secs ou les moelleux. Evitez les liquoreux et les rouges. Testez un vin doux naturel fort en alcool, une gorgée de Muscat par exemple, surtout si la bûche est riche en noisettes et amandes.


Vin chaud à la cannelle

Faire bouillir 1/4 d'eau sur la quantité totale, avec une tranche de citron et son zest, 2 bâtons de cannelle, 4 cuillères à soupe de sucre, 2 anis étoilés, 1 clou de girofle.
Faire réduire jusqu'à consistance de sirop. Eteindre le feu, ajouter le vin (Gerwürztraminer, Sylvaner, Edelzwiecker), des tranches d'orange, une tranche de citron. Couvrir avec un linge.
Laisser infuser un quart d'heure.
Pour le réchauffer, ne pas faire bouillir.
Bonne dégustation...

joyeux noël

joyeux noël
Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. À l'origine de cette fête existaient différentes fêtes païennes qui marquaient le solstice d'hiver.
Sa célébration à la date du
25 décembre, se situe dans le calendrier julien pour les Églises orthodoxes, et dans le grégorien pour l'église catholique et protestante ; le jour de la saint Emmanuel, a été fixée tardivement dans l'empire romain d'Occident, vers le milieu du IVe siècle. Avant de la placer à la date d'une célébration solaire liée au solstice d'hiver[1], plusieurs dates furent proposées : 18 novembre, 6 janvier... Le 25 décembre marquait depuis Aurélien (v.270) l'anniversaire du Sol Invictus et de la renaissance annuelle de Mithra[2]. Pour des raisons symboliques, et dans un souci de christianiser les anciennes fêtes païennes, cette date fut progressivement étendue à tout l'Occident latin. Les Églises orthodoxes, qui ont conservé le calendrier julien, célèbrent Noël le 25 décembre de ce calendrier, ce qui correspond au 6 janvier du calendrier grégorien. Seule l'Église apostolique arménienne a conservé la date précise du 6 janvier comme jour de la fête de Noël.
traditions